camping argeles sur mer

La gare Argelès-sur-Mer pour se déplacer autrement pendant les vacances

Pour rejoindre la ville d’Argelès-sur-Mer pendant les vacances, vous disposez de plusieurs cartes en main. Si vous voulez y aller en voiture, prenez l’autoroute A9 à la sortie du sud de Perpignan, suivez la voie rapide jusqu’à la ville située à environ 20 kilomètres. Depuis le Sud, prenez l’autoroute A9 à la sortie de Boulou et suivez le chemin rapide, car la ville se trouve à environ 18 kilomètres. Si vous voyagez sur route, prenez la RN9 reliant Narbonne et Perpignan, continuez vers la RD 114 qui relie Perpignan à Argelès-sur-Mer. Si vous prenez l’avion, passez par l’aéroport international de Perpignan et l’aéroport de Girona situé à 90 kilomètres de la ville d’Argelès. Sinon, passez par l’aéroport de Barcelone qui se trouve à 180 kilomètres d’Argelès-sur-Mer. Mais, si vous voulez voyager autrement, prenez le train, ce sera une nouvelle aventure pour vous et vos enfants, car vous trouverez des liaisons journalières reliant Argelès-sur-Mer et Perpignan avec les grandes villes.

La gare Argelès-sur-Mer : description et situation géographique

La gare Argelès-sur-Mer se trouve à proximité du centre-ville, plus précisément dans le département des Pyrénées-Orientales, dans la région Occitanie. Cette gare ferroviaire française de la ligne Narbonne à la frontière de Port-Bou a été mise en service par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne depuis le 21 mars 1866, lorsque celle-ci a ouvert la section de la gare de Perpignan à l’exploitation de celle de Collioure, et elle fait partie des gares de la Société nationale des chemins de fer de France ou SNCF. Elle a été établie à environ 13 mètres d’altitude et se trouve au point kilométrique 489,464 de la ligne de Narbonne à la frontière de Port-Bou. La gare Argelès-sur-Mer est également située entre les gares ouvertes de Collioure et d’Elne, et si vous vous dirigez vers cette dernière, vous verrez le pont ferroviaire sur le Tech s’y intercaler. En ce qui concerne les travaux de construction de la station et de la ligne, l’État a contribué à son financement et à sa réalisation, parce qu’il a remarqué que le prolongement de celles-ci a offert une conséquence plus stratégique. L’électrification et la signalisation actuelle de type BAL de la gare ont été réalisées en 1982. Pour ce qui est de la fréquentation annuelle de la station, la SNCF a estimé qu’elle comptait 118 331 voyageurs en 2014 et que ce chiffre a baissé dans les 103 492 voyageurs en 2018. Si vous rêvez de faire un voyage en train vers la gare Argelès-sur-Mer ou celle de Perpignan, sachez que vous trouverez à la gare des liaisons quotidiennes qui relient ses deux états avec les grandes métropoles comme Paris, Metz, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse, Genève, Bruxelles, sans oublier Barcelone.

La gare Argelès-sur-Mer pour rejoindre les autres villes des Pyrénées-Orientales

Comme vous avez décidé de prendre le train pour vos vacances en camping Argelès, sachez que la gare Argelès-sur-Mer est ouverte tous les jours. Cette station dispose d’un bâtiment pour les voyageurs qui est équipé d’un guichet. Si vous voulez acheter des titres de transport, vous trouverez dans l’enceinte de l’édifice des automates, que vous pouvez utiliser à tout moment. Cette station est desservie par des trains du réseau TER Occitanie circulant entre la ville de Perpignan et la frontière de Cerbère. La plupart des trains sont reconduits en dehors de Perpignan aux environs de Narbonne, ensuite de Toulouse à Matabiau ou Nîmes et le Centre d’Avignon, tandis que d’autres trains partent de Cerbère en direction de Port-Bou. En partant de la gare de Perpignan, le temps de votre trajet peut durer dans les 15 minutes, et depuis Cerbère, il vous faut environ 30 minutes. Pendant les vacances et les week-ends, l’Intercités de nuit qui relie Paris et Austerlitz à Cerbère ou Port-Bous utilise également la gare Argelès-sur-Mer. Si vous voulez partir de cette dernière pour rejoindre les autres cités des Pyrénées-Orientales, sachez qu’il vous faut en moyenne 53 minutes pour rejoindre la gare de Le Soler en train, car la ville se trouve à 24 kilomètres d’Argelès. La ville de Perpignan se trouve à 21 kilomètres de celle-ci pour un trajet en train d’environ 15 minutes jusqu’à la gare. Pour vous rendre dans la ville de Collioure à environ 5,1 kilomètres d’Argelès, comptez environ 4 minutes pour arriver à la gare de celle-ci. Pour vous rendre à Cerbère, situé à 16,3 kilomètres d’Argelès-sur-Mer, vous devez faire 19 minutes de trajet en train jusqu’à la gare. Pour aller à Elne à 7,6 km d’Argelès, comptez 6 minutes jusqu’à sa gare. Quant à Port-Vendres et Argèles, il faut 7 minutes en train pour une distance de 7,4 kilomètres entre les deux villes. Enfin, depuis la gare Argelès-sur-Mer vers celle de Banyuls-sur-Mer, comptez 12 minutes de trajet en train pour une distance de 10,8 kilomètres entre les deux villes.